1ère page de Google :

3 avantages majeurs !

Chaque jour 6 milliards de recherches sont faites dans le monde sur Google. Derrière chaque requête des besoins ou des questions s’expriment, une envie prend forme, un projet se réalise. 

Autant d’opportunités de vendre pour les entreprises !

  • 1er avantage :

Le consommateur qui effectue une requête sur Google est un vrai intentionniste qui entre en action ! Il recherche quelque chose et surtout : il sait qu’il peut tout trouver en ligne… rapidement et en un minimum d’efforts.

A l’heure ou votre client est de plus en plus curieux, volatile, exigeant et impatient, travailler votre référencement est le gage de pouvoir entrer en contact avec lui et de l’accompagner à chaque étape de son parcours d’achat.

Selon l’étude menée en 2020 par Tiendi & Nielsen, 93 % des consommateurs effectuent des recherches sur Internet pour planifier des achats, même si ceux-ci sont réalisés ensuite dans un point de vente physique.

  • 2ème avantage :

La 1ère page du search représente à elle seule un taux de clic de plus de 91 % !  Ensuite, triste constat…vous n’existez presque plus. Car sur la 2ème page des résultats de recherche, seulement 0,78 % des utilisateurs de Google cliquent sur un lien de site. 

Afin de générer du trafic sur votre site internet et capter des clients potentiels, vous devriez donc viser ces toutes premières places. Mais, pour y parvenir, votre site internet devra “plaire” à Google qui ne présentera aux utilisateurs que les résultats pertinents et jugés qualitatifs selon ses propres critères.

Google analyse, classe et affiche les sites Web en fonction de nombreux critères (plus de 200) en s’appuyant sur un algorithme utilisant l’intelligence artificielle, aussi secret que complexe. Celui-ci évolue en permanence.

  • 3ème avantage :

Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Il est le leader des moteurs de recherche ! En France, Google.com est le site web le plus visité. Impossible de faire l’impasse pour se rendre visible.

Que ce soit pour rechercher des informations sur un professionnel ou une entreprise, une fiche descriptive d’un produit, un article ou un service à acheter, visionner un tutoriel, toutes ces requêtes sont généralement effectuées sur Google. Être présent sur Google se révèle alors primordial pour les entreprises.

80 000 requêtes sont faites chaque seconde sur Google, soit 6,9 milliards par jour.

Comment apparaître en 1ère page ?

Plusieurs moyens permettent de référencer son entreprise sur Google. L’idéal consiste à mixer les solutions payantes, qui assurent une visibilité immédiate, et les solutions gratuites de façon à occuper plusieurs emplacements stratégiques.

Les solutions payantes 

  • Acheter des annonces Google Ads

Les annonces sponsorisées sont diffusées sur les pages des résultats de recherche sur des termes bien définis. Ce référencement payant (en anglais SEA, Search Engine Advertising) se base sur l’achat de mots-clés auprès de la régie publicitaire de Google : Google Ads. Votre campagne publicitaire consiste à payer Google pour qu’il affiche vos annonces commerciales en première page lorsque les internautes font des recherches sur les mots-clés que vous avez sélectionnés.

La complexité du service de publicité de Google nécessite souvent de passer par une agence spécialisée en SEA qui saura mettre en place et gérer efficacement vos campagnes publicitaires. 

  • Sponsoriser ses produits sur Google shopping

Les annonces Google Shopping permettent au e-commerçant de faire la promotion de ses produits et de toucher les centaines de millions d’internautes qui effectuent chaque jour des recherches liées à un achat sur Google. Pour publier vos offres commencez par créer un compte Google Merchant Center et importez vos produits.

Le pré-requis pour utiliser l’ensemble des solutions Google : détenir une adresse e-mail « Gmail » (inscription gratuite)

  • Vendre sur une marketplace

Moyennant un abonnement, des frais de services et/ou de commissions, vous pouvez grâce à leur notoriété booster rapidement vos ventes de produits et services. Amazon, Cdiscount, Le Bon Coin, Etsy…De nombreuses plate formes peuvent vous référencer et booster vos ventes, mais il s’agira de faire le bon choix pour vendre sur une marketplace.

Les solutions gratuites 

  • Inscrire son entreprise sur Google My Business

GMB est l’outil incontournable pour être visible sans frais sur Google Maps et sur toutes les recherches locales (de votre ville). Google My Business permet de créer une fiche complète et détaillée pour votre entreprise sans pour autant avoir de site internet. Vous gagnerez en visibilité auprès des consultants effectuant une recherche « activité »/ »localité », tout en faisant connaître vos offres, services, produits, événements…

  • Se référencer sur un annuaire professionnel 

Inscrivez votre entreprise sur des annuaires généralistes comme Solocal (Pages Jaunes), ou des annuaires spécifiques à votre secteur d’activité comme Le Moniteur ou Sageret pour le BTP ou Juritravail pour les avocats, ou encore auprès du syndicat de votre secteur d’activité. L’objectif : multiplier les points de contact avec vos clients potentiels !

  • Se rendre visible sur les sites web locaux

Vous pouvez contacter les sites d’influence de votre ville ou région (mairie, office de tourisme, chambre de commerce…) afin de demander votre référencement. Beaucoup de sites internet se sont développés depuis la crise sanitaire pour valoriser les entreprises locales, comme Ma City Occitanie, SeeIN en Corse, OnlyLyon, MaVille Mon Shopping à Nantes…

  • Créer sa fiche sur les sites d’avis

En fonction de votre activité,

ils sont nombreux :  Truspilot, Tripadvisor, Booking.com, Yelp ou encore Foursquare. Les sites d’avis sont consultés tous les jours par vos futurs clients. 

Votre e-réputation rassure et conforte dans le choix de vous contacter !

  • Publier des vidéos sur YouTube 

Depuis 2006, YouTube appartient à Google et la vidéo est en 2021 le format le plus plébiscité par les internautes. Tuto, démonstration, visite virtuelle, partage d’informations… Donner de la visibilité sur YouTube à votre entreprise peut vous permettre d’être mieux référencé sur le premier moteur de recherche au monde.

  • Créer des épingles et des tableaux sur Pinterest  

Ce réseau social publie vos photos, vidéos, textes ou liens (des épingles) sur une page professionnelle que vous organisez en tableaux. Tout comme Instagram, Pinterest fonctionne sur du partage visuel. Mais étant donné que chaque épingle possède un lien qui redirige vers un site internet (ou blog) il s’agit d’une formidable opportunité de référencement. Ces publications “épinglées” remontent fréquemment en 1ère page de Google. Beauté, santé, bricolage, décoration, travaux, artisanat, tourisme, services…de plus en plus d’entreprises en quête de visibilité investissent Pinterest !

  • Travailler le contenu SEO de son site 

Aucune chance d’apparaître en 1ère page de Google sans le SEO (Search Engine Optimization). Cet acronyme représente l’ensemble des techniques de référencement naturel (gratuit) qui permettent de placer un site web sur les résultats de recherches Google. Pour vous, cela va consister à publier sur votre site des articles, des textes, des photos, des vidéos en utilisant des mots-clés recherchés par les internautes, tout en prenant en compte la concurrence et les volumes de recherche sur ces mots-clés. Plusieurs outils peuvent vous aider : la planification de mots-clés de Google, des plate formes comme SemRush, Keyword Tool ou Ubersuggest…

Comment avoir un site internet qui plaît à Google ?

Pour bien se positionner sur Google, retenons 3 grandes familles de critères à prioriser :

  1. L’autorité : est-ce que les gens parlent de vous sur Internet ?
  2. La cohérence de votre contenu : est-il cohérent avec ce que l’utilisateur recherche, et surtout est-il de bonne qualité ?
  3. L’optimisation technique : votre site est-il suffisamment ergonomique et rapide ?
  • Pensez à l’architecture de votre site 

Les utilisateurs doivent naviguer facilement à travers les catégories et les pages de votre site Web. Privilégiez la facilité et la simplicité : un menu de navigation, une page d’accueil, des catégories et des sous-catégories.

  • Veillez à la structure du contenu 

Chaque page doit être pertinente et ne se focaliser que sur un mot-clé. Structurez vos textes, variez le vocabulaire utilisé, créez un contenu unique enrichi de photos ou de vidéos et surtout liez les pages de votre site entre elles, à l’aide de liens “cliquez ici”, “en savoir plus”…

Pour référencer votre site efficacement, toutes les pages doivent idéalement être construites de cette manière :

– Un titre <h1> et un seul ;

– Plusieurs titres <h2> faisant office de sous-parties ;

– Une ou plusieurs images ;

– Plusieurs paragraphes, plutôt courts pour améliorer la lisibilité ;

– Quelques liens internes vers d’autres pages de votre site en lien avec le contenu de la page ;

– Si possible, 1 ou 2 liens externes.

  • Vérifiez les aspects techniques 

Votre site doit être rapide (se charger en moins de 2 secondes), adapté aux mobiles, sécurisé (un nom de domaine en https) et doté d’un SiteMap (un plan permettant une lecture rapide de Google).

Selon Hubspot, 64 % des utilisateurs mobiles n’attendront pas plus de 4 secondes le chargement d’une page et quitteront le site web.

  • Développez la notoriété de votre site

Google analyse la qualité et le nombre de liens pointant vers votre site. Cela lui permet d’évaluer le niveau de crédibilité de votre site dans votre domaine d’expertise.  

En clair, quels sont les sites qui parlent de vous ? Qui vous mentionne ? Pour obtenir ces précieux « backlinks » (liens), vous pouvez par exemple vous rapprocher de sites non concurrents pour créer des partenariats ou proposer certaines de vos publications à des blogs traitant des mêmes sujets que vous. Mais n’oubliez pas : plus votre contenu sera de qualité, plus il sera cité par d’autres.

  • Créez votre machine SEO

Google aime particulièrement la fraîcheur des informations. Rédigez pour votre site des actualités, des articles sur votre expertise, parlez de vos événements, prodiguez des conseils sur vos produits/services ou pourquoi pas rédigez une FAQ.
Les utilisateurs posent souvent des questions à Google, il est alors judicieux pour une entreprise de répondre concrètement aux problèmes que peuvent rencontrer leurs clients : 

– Comment faire pour… ?
– 10 astuces pour…
– Quelles solutions lorsque… ?

De plus avec l’arrivée de la recherche vocale sur Internet, les requêtes sont de plus en plus spécifiques et conversationnelles.

Pour finir, n’oubliez pas de rédiger des méta descriptions attrayantes – ce sont elles qui s’affichent dans les résultats de recherche – Il s’agit de votre arme fatale pour séduire l’attention et susciter l’intérêt des internautes. 

L’objectif ultime pour votre entreprise : générer les clics qui vous feront vendre !

Octobre 2021